En cas de coupure de courant, d’incendies ou de tout autres incidents, il est important de disposer d’un système d’éclairages de sécurité aux normes qui permettra de baliser le parcours d’évacuation.

La réglementation(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025055364/) impose de prévoir un flux lumineux de 5 lumens/m2 de surface de sol.

 

On en distingue 2 types selon la taille et la capacité d’accueil des bâtiments :

  • Les BAES : Bloc Autonomes d’éclairage de sécurité

Dans les ERP et bâtiments tertiaires de 300 m2 ou plus ou ERT de plus de 20 personnes, l’éclairage d’évacuation doit être mise en place tous les 15 m le long du parcours d’évacuation. L’ensemble des issues de secours, obstacles, changement de directions, de niveau ou sortir de salle doivent être balisés.

  • LSC : Luminaires sur Source Centralisée.

Les LSC sont imposés par la réglementation au sein des salles de spectacles, des centres commerciaux ou dans tous autres bâtiments dont la capacité d’accueil est supérieure à 700 personnes.

Ces luminaires sont branchés sur la sources centrale qui, selon l’arrêté du 14 décembre 2011, doit être conforme à la norme NF EN 50171 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025072654/) : Elle doit pouvoir fournir l’équivalent d’1h d’énergie dans le cas général et 6h dans le cas des établissements à sommeil.

 

EGEO Maintenance vous propose la mise en place d’une maintenance préventive des BAES, LSC ainsi que de la source centrale afin de vérifier leur bon fonctionnement et assurer la sécurité de vos clients et collaborateurs.